Moi, Lorian

Bonjour à tous les fans de Lorian 🙂

—- Ceci est un appel à diffusion —–

Comme vous le savez, notre petit Lorian, son sourire, son énergie (et ses besoins spécifiques) ont permis la mise en route d’un projet génial au sein de son école actuelle.

En septembre, une classe spécialisée accueillera Lorian et ses potes. Le but est de leur permettre de bénéficier de l’encadrement, des outils, des méthodes d’apprentissage adaptés, tout en restant au contact des copains de l’école ordinaire.

Un partenariat entre deux écoles formidables

Si ce projet a vu le jour, c’est grâce à la bonne volonté de deux écoles : l’école d’enseignement ordinaire “Les Coquerées”, à Ottignies, et l’école d’enseignement spécialisé “Le Grand Tour” à Wavre. Ces deux écoles ont réussi à s’accorder sur la création d’une implantation du Grand Tour au sein des Coquerées.

Concrètement, une classe d’enseignement spécialisée de type 2 ouvrira ses portes dans l’école des Coquerées en septembre 2018. Des enfants porteurs d’une déficience mentale modérée ou sévère y suivront un enseignement primaire adapté, prodigué par des enseignants professionnels spécialisés, tout en vivant des temps communs avec le reste de l’école (récréation, repas…). En fonction de leurs capacités et de leur projet individuel, les jeunes pourront suivre quelques heures de cours dans les classes ordinaires, accompagnés d’un professionnel. Des projets ou activités impliquant plusieurs classes dont la classe spécialisée pourront aussi être développés en cours d’année.

Une école spécialisée aux talents multiples

Outre ce super projet de classe inclusive, l’école du Grand Tour maintient plus que jamais sa présence en tant qu’école spécialisée de type 2. En effet, le projet de classe inclusive ne correspond pas forcément aux besoins et capacités de tous les enfants porteurs de déficience mentale. Pour certains, il peut être préférable de suivre leur scolarité dans le cadre sécurisant (mais stimulant!) du Grand Tour.

De plus, le Grand Tour prend également en charge dès septembre une classe “langage” (enseignement de type 7), destinée aux enfants présentant un trouble d’acquisition du langage.

Pour tous ces projets, il reste quelques places ! Parlez-en autour de vous!

Une condition pour y arriver…

En effet, la condition, pour que la classe inclusive ouvre de façon durable, est d’inscrire un nombre suffisant d’enfants dans ces différents projets.

Nous avons donc besoin de vous !

Si ce projet vous intéresse pour votre enfant, contactez sans tarder le Grand Tour, pour envisager avec la directrice les différentes structures proposées et voir si l’une d’elles peut convenir pour votre enfant.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un enfant “qui sort de l’ordinaire”, ce n’est pas grave, vous pouvez quand même nous aider : diffusez cet article, parlez-en autour de vous, encouragez les parents concernés à prendre contact avec le Grand Tour, pour imaginer cette aventure avec nous.

Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Instagram has returned invalid data.

Rejoignez-moi sur Instagram!