Moi, Lorian

Aujourd’hui j’ai 5 ans. C’est top, non ?

J’ai 5 ans et tous les gens vont me souhaiter un bon anniversaire.

Bon anniversaire.

Deux mots qui, ensemble, ne veulent a peu près rien dire pour moi. Mais je comprends qu’il s’agit d’un jour spécial pour moi : jai reçu des cadeaux ce matin et ça c’est pas tous les jours !

Je ne comprends pas ces mots parce qu’ils ne font pas partie des mots que j’entends au quotidien.

Car si je n’ai pas encore un grand choix dans les mots que j’emploie, j’ai,  en revanche, une très  bonne oreille et je comprends la majorité des situations qui rythment mon quotidien et les mots qui sont employés dans ces situations-là.

J’ai donc acquis en 5 ans une quarantaine de mots que j’arrive à plus ou moins dire.  Bon ok certains sont très phonétiques comme “eucheu” pour “plaine de jeux” mais d’autres sont très clairs comme “papa” “maman” ou “le lait”.   En revanche, j’en comprends beaucoup d’autres en fonction du contexte du lieu où grâce aux autres mots employés en même temps.

Papa et Maman trouvent ça super que je commence à élargir mon panel de mots mais j’avoue aussi que parfois j’aimerais avoir dix fois plus de mots pour exprimer ce que je veux ou ce que je ressens. C’est parfois extrêmement frustrant pour moi de ne pas pouvoir parler comme les autres mais je progresse et je grandis et ça fait le bonheur de mes parents on dirait 🙂

Papa ou maman vous parleront plus tard du chemin parcouru pour arriver à ce qu’on puisse communiquer ensemble le mieux possible parce que aujourd’hui c’est mon anniversaire et même si je sais pas trop ce que c’est je compte bien en profiter un max’.

Aujourd’hui j’ai 5 ans et je sais dire une quarantaine de mots et je vous donne rendez-vous dans un an pour faire le point sur le nombre de mots que je saurai dire.

Et j’espère une chose : c’est que d’ici là j’en connaîtrai tellement que Papa et Maman ne pourront plus en faire une liste.

 

 

3 Comments

  1. Ceressia Michel

    novembre 15, 2017 at 1:25

    Peu de mots encore, mais ses yeux parlent pour lui. Super le site créé à son intention. Félicitations à tous deux pour votre courage, pas facile tous les jours. Gros bisous. Papy

    Reply
  2. Une semaine-type avec moi, ça ressemble à ça – Moi, Lorian

    novembre 23, 2017 at 10:27

    […] donc 40 mots à mon actif, environ pour pouvoir […]

    Reply
  3. Magali Brumagne

    novembre 23, 2017 at 11:38

    Bonjour Monsieur le Super-héros !
    On ne se connait pas mais j’ai connu ton papa à une époque lointaine !
    Tu es un super-héros et moi une fée…la fée des mots 😀 En effet, je travaille dans une bibliothèque (tout près de chez toi) remplie de livres pour tous les âges. Et crois-moi, ces livres sont remplis de mots ! Alors si tu veux en découvrir, n’hésites pas à me rendre visite !
    Je compte sur ton papa pour me prévenir de ton passage afin que je puisse déposer un petit baiser sur le bout de ton nez et aussi un peu de paillettes magiques sur ta petite tête brune.
    Si tu veux tout savoir sur ma bibliothèque, tu peux demander à papa et maman de se rendre sur le site : http://www.bibludolln.be
    Belle journée à toi petit trésor !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Instagram has returned invalid data.

Rejoignez-moi sur Instagram!